Gift-France

1100 Idées cadeaux vintage à offrir

  • Français (French)
  • English

Poster métal citroen traction pub rétro

Poster métal citroen traction pub rétro
Poster métal citroen traction pub rétro
Référence : PMGM-006
30 X 40 cm / 12 X 16 Inches
Tins sign Metal poster - Plaque en métal

Plaque métal reprenant la publicité de la CITROEN TRACTION.

Ce nom de Traction Avant (qui constitue un pléonasme : une traction arrière se nommerait propulsion et non traction) découle de ses roues avant motrices. Avant 1934, presque toutes les automobiles produites en grande série utilisaient la propulsion (l'énergie du moteur étant transmise aux roues arrière), système simple, robuste et facile à installer sur les châssis des véhicules automobiles de l'époque.

André Citroën (puis Pierre Michelin) permit à un jeune ingénieur, André Lefebvre de mettre en oeuvre ses idées. Mettre à l'avant tous les organes nécessaires au déplacement du véhicule : le moteur, la boîte de vitesses et les transmissions.

La suppression de l'arbre de transmission reliant la boîte de vitesses au pont situé entre les roues arrière, permit d'abaisser le centre de gravité du véhicule et de diminuer le poids. En outre, l'absence d'arbre de transmission permet de dégager le plancher de la voiture.

Cette suppression permit également de substituer facilement au châssis en H habituel, un châssis-coque, aussi rigide, moins lourd faisant office d'habitacle. La Traction bénéficie ainsi d'une bien meilleure tenue de route que ses contemporaines. La publicité en fait un argument de vente : La Traction Avant dompte la force centrifuge.

Cette automobile innovante, utilisait déjà presque toutes les bases techniques des voitures actuelles : traction avant, suspension à roues indépendantes, caisse monocoque autoporteuse, moteur flottant (fixé par silentblocs) à soupapes en tête, pompe à eau, commande hydraulique des freins, boîte de vitesses synchronisées (2e et 3e rapports).

Le dessin de la carrosserie est l'oeuvre de Flaminio Bertoni. Le changement de vitesse est placé sur le tableau de bord. Ce tableau de bord comporte également une commande manuelle permettant de régler finement l'avance à l'allumage.

En 1934, André Citroën prévoit un modèle plus cossu pour venir coiffer la gamme, la Traction 22 équipée d'un V8 (22 CV fiscaux). Le projet comprend plusieurs versions berline 5/6 places, berline 7/8 places, limousine (empattement allongé), cabriolet, coupé. La Traction 22 repose sur la plate-forme de la Traction 11, elle se distingue par ses doubles pare-chocs, des feux avant intégrés aux ailes, un capot s?ouvrant d?un seul coté et le 8 sur la calandre. Le projet n'aboutira pas complètement, seulement 12 exemplaires seront construits pour les tests mais n?ont jamais été vendus, 4 équipés d'un V8 Ford de 85 ch et 8 équipés d'un V8 maison, conçu en associant deux 4 cylindres de la Traction 11 , pour une puissance de 100 ch devant permettre une vitesse de pointe d?environ 140 km/h. Maintenant la 22 est devenue une pièce rare recherchée par de nombreux collectionneurs.

En mai 1936, Citroën remplace la direction Gemmer, par un système à crémaillère beaucoup plus précis. Simultanément, l'échappement est dirigé sur le côté et, le tableau de bord, qui était jusque-là au centre de la planche de bord, passe dans un boîtier situé devant le volant. En juillet 1949, le fond du tableau de bord deviendra blanc au lieu de noir.

Les roues Pilote qui équipent toutes les Citroën depuis 1938 sont abandonnées courant 1946 au profit de roues BM à voile plein. Au cours de l'été 1947, apparaît la 15 SIX D dont la nouvelle boîte de vitesses permet de faire tourner le moteur à droite et non plus à gauche.

Les premiers modèles étaient équipés d'un moteur de 1 303 cm, puis un moteur 4 cylindres 1 911 cm (la 11) fut monté, tandis que la grande six (la 15) disposait d'un six cylindres 2 867 cm. Cette dernière disposant d'une suspension arrière oléopneumatique à partir de mai 1954 (modèle H livrée uniquement à des clients sélectionnés). À partir de 1954, deux autres couleurs (en sus du noir) sont proposés aux clients français : gris perle et bleu nuit. Le succès en restera marginal. C'est aussi à partir de 1954 que les versions à carrosserie limousines à six glaces, arrêtées depuis la guerre, sont de nouveau produites.

La 11 lègère était légèrement plus courte, et la courbure de découpe des portes arrières ne permettait pas d'en baisser totalement les glaces. En 1955, la DS utilisant le même moteur D, que la 11 fut lancée. La production de la Traction cessa en juillet 1957. 760 000 furent produites.

Nous vous proposons un large choix de produits de décoration et utilitaires à offrir. Ces objets représentent tous, la France à travers sa culture et son histoire : Artistes (Rodolphe Salis), Personnes célèbres (Mermoz), Monuments et lieux célèbres (La Tour Eiffel, Le Moulin Rouge, Montmartre), Publicités anciennes (Banania, LU, Suchard, chocolat Masson, chocolat Meunier, Chocolat Poulain, Orangina, Picon), Vins et Champagne (Bourgogne, vins de Loire, Vallée du Rhône), Alcools (Cointreau, Absinthe, Rhum, Negrita, Pernod), Villes (Chamonix, Biarritz, Trouville, Pau, Toulouse, La corse, Marseille, Lyon, Orleans, Nice), Transports (Peugeot, Citroën, Renault, Motobecan, Aeropostal;) et beaucoup d autres!
Options
19.9019.90
Évaluation Aucune évaluation Aucun commentaire Lire ou écrire un commentaire
Ajouter un commentaire
Note
Pseudo
Email (facultatif)
Commentaire
Copier lꞌimage